L'unité mobile
- Une unité pédagogique mobile, utilisant le recyclage et le réemploi des plastiques et des biomatériaux
Looplab est une unité pédagogique mobile, utilisant le recyclage et le réemploi des plastiques et des biomatériaux comme un outil de médiation pour sensibiliser à l’amélioration des gestes de tri, embellir les espaces publics comme domestiques, et informer sur les métiers de l’économie circulaire.
Ce projet développé en partenariat par Terravox et Villette Makerz prend appui sur la communauté Open source Precious Plastic pour créer un dispositif pédagogique et de médiation citoyenne qui a pour vocation de se déployer en Ile de France avant d’envisager un essaimage en France et à l’étranger basé sur l’open source.
Terravox intervient en ile de France au nom de la collectivité pour sensibiliser les citoyens à la prévention des déchets et accompagne les collectivités pour les aider à mieux comprendre les pratiques et les attentes des citoyens.
15 parcours distincts représentant plus d’une centaine d’heures sont proposés. De l’intervention de rue en 10 min à l’atelier de plusieurs jours pour fabriquer in situ du mobilier urbain à partir des collectes locales, ce dispositif de médiation s’intègre à une démarche citoyenne qui commence par une communication et des interventions préparatoires du ‘projet local’ et qui se termine avec des bénéfices tangibles restant au profit de la communauté locale. Le looplab est le support d’une projet d’amélioration du cadre de vie basé sur la participation.